Déchets d’Amalgames Dentaires

En application de l’arrêté du 30 mars 1998 concernant l’élimination des déchets d’amalgames dentaires, SODICOME vous propose une prestation de collecte et de traitement de vos déchets d’ amalgames dentaires.

Gestion administrative

Lors de la  souscription à un contrat de collecte de déchets d’amalgames dentaires, vous recevez une convention personnalisée.

SODICOME prévoit également la récupération de votre stock de déchets mercuriels existant lors de la première collecte (maximum 5 Kg déjà conditionnés).

Fourniture d’emballage agréé

Nous pouvons vous fournir des Collecteurs de déchets mercuriels agréés. Ils permettent de conditionner des déchets de type emballages d’amalgame, restes d’amalgame et filtrats, déchets métalliques (fraises, écrans de plomb) et filtres.

Nous vous proposons un modèle de collecteurs de 5,5 litres. Les containers à usage unique assurent une fermeture hermétique. Ils sont réalisés en polypropylène, homologués pour le transport des matières dangereuses par route et sont marqués de la signalétique déchets toxiques.

collecteur mercure

Collecte, transport et traitement

SODICOME dispose de véhicules légers spécialement aménagés pour la collecte des DASRI.

Nos véhicules répondent aux exigences fixées par l’arrêté dit «ADR» relatif au transport de matières dangereuses par route :

image camions Sodicome

Les véhicules disposent de deux compartiments, l’un dédié aux emballages propres, l’autre étanche dédié aux déchets collectés.

La désinfection et le lavage de ces compartiments sont effectués à chaque déchargement.

L’ensemble des chauffeurs collecteurs a  reçu une formation spécifique sur la collecte des déchets infectieux et toxiques et la conduite à tenir en cas d’incident.

Tous les véhicules possèdent à bord le matériel de sécurité obligatoire exigé par l’ADR.

La traçabilité des déchets d’amalgames dentaires est suivi par un bordereau de prise en charge définit par les articles R 5152 et R 5161 du code de la Santé Publique et l’arrêté du 30 mars 1998. Le CERFA 10785*01 est utilisé pour suivre les déchets d’amalgames dentaires, il a été définit par l’arrêté du 30 mars 1998.

Les déchets mercuriels sont acheminés dans une usine régionale homologuée pour le retraitement des déchets mercuriels :

– REMONDIS, 60110 MERU – Autorisation Préfectorale n°2010-020Tdu 29/09/2010

+ de renseignements ? Appelez le 02 99 64 82 64

Restez en contact et recevez nos dernières informations.